Archives de catégorie : Non classé

Bientôt la fête !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour fêter la fin de l’année, ce vendredi à 18h30 à la Maison des habitants du Bois d’Artas.

N’oubliez pas d’apporter une boisson et/ou un plat salé ou sucré afin d’alimenter le buffet partagé.

Au programme : spectacle de l’équipe, chorale en anglais, des cadeaux pour les petits…     Et un moment d’échange entre parents, enfants et professionnelles !

Sorties à venir : Muséum et bibliothèque

L’équipe de la crèche organise deux sorties pour les enfants en cette fin d’année :                     – au Muséum le jeudi 6 décembre (plutôt pour les plus grands)                                                            – à la bibliothèque des Eaux-Claires le mercredi 19 décembre                                                               De belles découvertes en perspective…

 

Visite des copains de la crèche L’Envol de Coublevie!

Mardi 29 mai dernier, les copains de Coublevie sont venus nous rendre visite. Au programme : jeux, découvertes et pique-nique au jardins Bois d’Artas et Caserne de Bonne!
Une super occasion de jouer avec de nouveaux copains, et de faire découvrir notre environnement à des enfants plutôt habitués au milieu rural!
« Quelle aventure nous avons vécu mardi !!
Les petits coublevitains de l’Envol ont pu gouter quelques heures à la vie urbaine …En effet, mardi  nous avions rendez-vous pour retrouver nos amis des Mahou-Minauds le temps de partager un pique-nique et quelques moments de jeux. Malgré une météo capricieuse nous avons pu réaliser ce grand voyage !
Pour ce faire, départ de la crèche vers 9h30 en mini bus (grève oblige !!) pour nous garer sur le parking relais du tram E (le « train ohé » selon les enfants …). Puis tram et fin à pied pour nous rendre au parc de la caserne de Bonne.
Nos p’tits amis nous attendaient dans un parc secret, ombragé, riche en toboggans et balançoires.
Une fois le repas avalé, les enfants de l’Envol ont pu essayer d’attraper les pigeons et profiter des équipements tandis que les petits grenoblois jouaient eux, en terrain connu avec des bâtons.
Ils voulaient tout nous montrer : les poissons, les fontaines, leur crèche… mais il était déjà l’heure de rentrer. Alors, nous nous sommes dit à bientôt pour une prochaine rencontre.
Le repos fut bien mérité puisque personne ne s’est endormi avant d’être de retour à la crèche…
Bonne sieste………. !!! »
Jennifer, professionnelle à l’envol (Coublevie)
Comme l’année dernière, nous avons hâte de retourner chez eux à notre tour l’année prochaine!

« Gérer l’interdit » : encore un thème passionnant abordé lors du dernier Coin des parents!

Le dernier Coin des parents en date du 16 octobre a traité du thème : Gérer l’interdit – Faut-il punir et comment?

Valérie Chastand, psychanalyste, nous a accompagnés dans nos réflexions pendant 2h30 à partir de nos expériences personnelles.

Voici quelques mots récap’ qui permettent d’appréhender le thème de la soirée et les grands lignes à retenir. N’hésitez pas à enrichir ces échanges ici via vos commentaires, vos expériences, vos impressions!

« Pendant longtemps les limites étaient perçues comme un règlement strict qui soumettait l’enfant et l’empêchait de s’épanouir. Aujourd’hui, à l’opposé, la tendance serait de confondre la relation à l’enfant dans la réponse à ses besoins. Or un enfant n’est pas en mesure de décider ce qui est bon pour lui sans modèle, sans explication.

L’objectif est d’aider l’enfant à vivre en groupe et à se développer en fonction de ses potentiels.

Convaincus de la nécessité de placer un cadre de vie, nous nous heurtons néanmoins à de petits conflits quotidiens.

Voici 3 éléments-clés :
– la congruence : imposer des règles c’est d’abord les respecter soi-même
– la constance : intervenir toujours de la même façon et enseigner à l’enfant ce que l’on attend de lui
– renforcer les bons comportements

Quelques explications :

Les limites sont structurantes car elles permettent à l’enfant, de prendre conscience de ses besoins, des besoins des autres, du danger. L’enfant, en grandissant, cherche à s’affirmer. Il cherche à être recadré, rassuré en affirmant ou en questionnant le comportement plus ou moins adapté.

Pour aider l’enfant à prendre confiance en lui, essayons de distinguer l’enfant de son comportement. Le comportement  est réprimandable  et peut donc être sanctionné.

Une règle est plus facile à comprendre qu’un interdit car elle donne à entendre ce qui doit être fait alors que l’interdit élimine une action/situation sans donner la solution. Les règles de sécurité sont non négociables. »

Valérie Chastand, psychanalyste