La crèche est ouverte de 8h à 18h du lundi au vendredi, et accueille simultanément 18 enfants de 2 mois 1/2 à 6 ans dont les parents habitent ou travaillent préférentiellement dans le secteur 2.

La structure est fermée 5 semaines par an, ainsi que les jours fériés :

  • 1 semaine autour de Noël et du Jour de l’an
  • 4 semaines au mois d’Août
  • les jours fériés précisés sur les contrats

S’agissant d’une crèche associative mais pas privée, les parents paient leurs factures en fonction de leur quotient familial après s’être acquittés d’une adhésion à l’association de 50€ pour l’année.

Le taux horaire appliqué, quel que soit le mode d’accueil (régulier, occasionnel ou d’urgence), dépend de la base ressource calculée par la CAF et de la composition des familles. L’alimentation des enfants (repas et goûter) et les couches sont pris en charge par la crèche.

La crèche propose 3 types d’accueil :

  • accueil régulier fixe à temps partiel ou complet (pour les besoins de garde connus à l’avance et contractualisés)
  • accueil occasionnel, à la demande et en fonction des possibilités de la crèche (lorsque les besoins sont ponctuels et non récurrents)
  • accueil d’urgence (lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés, ce type d’accueil répond à une urgence sur une durée limitée)

Une période d’adaptation est obligatoire pour tous les nouveaux enfants inscrits (sauf situations d’urgence), elle a pour but de mettre en lien, rassurer, et faciliter la séparation et le passage à la collectivité. L’adaptation se fait en étroite communication avec les professionnels de la crèche et selon un calendrier progressif établi avec les parents. Cette période dure environ 5 jours, et peut s’adapter en longueur selon les besoins des enfants.